07 Jul Petite étude sur le shihtzu
Bonjour, je vous présente une étude sur le chien que j’avais faite sur ma race favorite qui est le shih tzu. J’adore ces chiens et j’aimerais, un jour, en faire un petit élevage familial. J’ai fait cette étude sur le chien, dans une petite formation d’animalière ( étude sur le chien) faite en janvier 2022 afin de me spécialiser sur cette race en particulier. Voici donc un petit article sur ma race adorée le shih tzu.
J’ai lu un jour une belle citation, sur internet, qui m’a marqué, il était écrit ; de temps en temps les gens me disent « voyons, c’est juste un chien » ou « tu en dépenses de l’argent juste pour un chien »… distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour « juste un chien ».Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de « juste un chien ».
J’ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, « juste un chien » et je ne me suis jamais senti moindrement seul.
Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de « juste un chien » et, dans ces jours sombres, le doux contact de « juste un chien » m’a donné du réconfort et permis de traverser la journée. Fin de la citation
J’ai toujours vécu et adoré les animaux en général, j’ai travaillé dans ma vie dans une animalerie, pension pour chien et chats, dans un salon de toilettage et comme animalière dans une clinique vétérinaire. Suite à mes belles expériences avec les chiens, j’ai fait des cours pour devenir zoothérapeute. J’ai fait ce métier 8 ans avec 2 shih-tzus, avec des tempéraments tellement calmes et en même temps enjoué, toujours prêt à socialiser. J’ai fait le métier de zoothérapeute, jusqu’autant que mes chiens n’en peuvent plus et que ma situation familiale change.
Je suis une femme qui a toujours vécu dans une minuscule petite maison, dans le temps et même maintenant, il me faut toujours choisir intelligemment une race de chien qui va avec ma personnalité casanière, qui est capable de vivre dans un espace restreint et qui adore les êtres humains. Le shih-tzu est un adorable compagnon parfait pour mon type de demeure et mon type de personnalité. Sa personnalité ressemble en tout point à la mienne, espiègle par moment, calme, gentil, il est paresseux de nature. Il est idéal pour les personnes seules ou âgées et qui préfèrent la vie en appartement.
Il est facile à entrainer pour faire des tours ou carrément pour la lui apprendre la propreté. Affectueux et loyale, rester sur les genoux de son maitre en train de se faire flatter, brosser ou pomponner est dans ses moments de prédilection. Tant mieux, il est sujet à faire des nœuds, car son poil est tout ébouriffé, long et soyeux. Lorsqu’il ne nait pas couper, son pelage tombe au sol et constamment dans les yeux. Il nécessite un toilettage régulier et un nombre de brossages très important.
Il y a toutes sortes de couleur dans cette race, la plupart ont le nez, les lèvres et le contour des yeux noirs. Cependant, il y a des exceptions bien sûr à cette règle. Cette race de chien serait issue de croisement entre le Lhassa-apso et le Pékinois, tous deux sont d’origine chinoise. Le mot shih-tzu veut dire (chien lion). Il est sujet cependant à l’embonpoint, alors une promenade en laisse et de l’exercice régulier est conseillée pour ce type de petit chien. Il peut vivre de 12 à 14 ans en moyenne, mesure environ de 23 à 27 cm au garrot et peut peser de 4 a 8 kg .
Malheureusement, il a beau être des plus mignon, il est sujet à avoir des maladies héréditaires qui peuvent amener un certain nombre de problèmes de santé comme le syndrome brachycéphale, un problème qui obstrue et empêche l’air de bien circuler dans les poumons via le nez. Ce qui lui cause des problèmes respiratoires qui peuvent amener le chien à devenir intolérant à l’exercice physique. Cela peut lui causer de la toux, reniflement, cyanose et ronflement. Cela se règle généralement bien par une chirurgie que l’on appelle la sténose des narines et l’élongation du voile du palais mou lorsqu’il est trop long.
De Plus, il faut surveiller ses yeux, il possède des globes oculaires fragiles et est sujet aussi au prognathisme inférieur (occlusion caractérisée par une mâchoire inférieure plus longue) et aussi aux infections urinaires récurrents. Bref, un suivi régulier par un vétérinaire de votre (chien lion) est grandement conseillé. Je vous dirais sur ce fait de profiter de cette visite pour faire les rappels de vaccin annuel, la vérification dentaire et faire le nécessaire pour éviter les divers parasites existants au pays.
En conclusion, cette race tibétaine est un excellent choix comme compagnon de vie, mais il faut lui donner beaucoup d’amour, de patience et de nombreuses caresses. ? Caroline Perron –
Sorry, the comment form is closed at this time.